Le Covid a profondément bouleversé nos vies. Les mesures pour les combattre : confinement, télétravail, sensées nous protéger en a fragilisé et déstabilisé une partie pour des raisons et dans des mesures diverses. La privatisation de liberté, l’isolement et la perte des interactions sociales ne sont pas sans conséquences sur notre état psychologique. Bien conscient de cet enjeu majeur, le gouvernement a lancé une étude baptisée « vivre-Covid-19 » en novembre sur 10 000 français.
On note 3 conséquences majeures du confinement sur notre quotidien. Il est générateur d’ennui, de troubles du sommeil et de troubles anxieux.
Les entreprises vont devoir faire face à cette nouvelle donne et mettre en place des politiques et des programmes d’accompagnement RH adaptés. Elles en ont les moyens et la nécessité si elles veulent rester performantes. Il n’est pas envisageable qu’elles laissent leurs salariés seuls face à des difficultés nouvelles et encore méconnues sans en subir des conséquences néfastes à très court terme. Ne pas agir, c’est prendre le risque d’un désengagement progressif de leurs collaborateurs au sein de l’entreprise et par conséquent d’une baisse de leur efficacité. Elles vont devoir accompagner rapidement ce mal-être de leurs salariés lié au confinement et au télétravail forcé. Il est urgent d’accompagner les managers qui se retrouvent démunis et en première ligne face à ces nouvelles situations. Ils ont un rôle majeur à jouer mais ne sont pas formés pour le faire. L’enjeu pour eux est : Comment Manager á distance des collaborateurs qui vivent mal la situation actuelle?Comment les motiver tout en restant proche de leur préoccupation?
Le coaching peut être une réponse adaptée et efficace.Il est aujourd’hui apprécié dans les entreprises puisqu’il traduit l’investissement financier et personnel qu’elles mettent dans leurs collaborateurs. Leur permettre de suivre un programme de coaching c’est croire en leur potentiel et leur capacité.