Comment motiver une équipe confinée ?

La première difficulté est la perte de proximité physique qui peut facilement se transformer en éloignement progressif.

On mesure rarement la perte d’efficacité engendrée par la disparition des moments tels que la pause Café ou pause cigarette. Ce sont des temps de communication très importants qui n’existent plus en travail à distance. Combien de petits désagréments ou difficultés sont solutionnées dans ces moments là sans parler du nombre important d’informations qui transitent. Il est tellement plus facile et naturel d’évoquer et résoudre une problématique autour d’un café plutôt que de devoir se lancer dans la rédaction d’un mail. L’attitude de celui qui reçoit n’est pas la même.

Le mail laisse une trace écrite et exige un certain formalisme. Comment les faire perdurer dans un contexte de télétravail afin de facilité le lien entre les individus et ainsi maintenir l’efficacité d’avant? Il n’y a pas de réponses évidentes et uniques. Chaque situation et mode d’organisation dans une entreprise sont différents. Le manager doit trouver ses propres solutions en adéquation avec son mode de management et sa relation avec ses équipes.

C’est ce qu’un accompagnement du point de vue de la systémique peut apporter par exemple. La première étape sera d’analyser ce que permettait ces moments d’échanges et leur utilité. En quoi ils étaient facilitants dans l’accomplissement du travail au quotidien. La seconde ce qu’il est nécessaire de communiquer pour bien fonctionner. Et enfin comment les recréer pour maintenir une cohésion d’équipe ?

J’ai pris l’exemple de ces pauses, mais il est aujourd’hui nécessaire de mener un véritable travail de réflexion sur les pertes induites par le travail à distance de façon plus globale. Pour solutionner un problème il faut en prendre conscience. Alain disait :  « Lorsque l’énoncé d’un problème est exactement connu, le problème est résolu; ou bien il est impossible. La solution n’est donc autre chose que le problème bien éclairé ». C’est exactement ce que le processus du coaching peut apporter : bien éclairé les problèmes et ainsi les résoudre.