J’entends déjà les puristes s’offusquer d’une telle question, je les vois lever les yeux au ciel et répondre de façon catégorique et sans appel :

« Non, surtout pas sinon ce n’est plus du Coaching ».
« Horreur, hérésie, qu’on amène le bucher » …. Euh, je m’enflamme peut-être un peu là, il ne faut pas pousser quand même.
 

Bref, plus sérieusement,  si la question ne se pose pas ou en tout les cas ne devrais plus se poser,  j’estime qu’elle est légitime et qu’il est justement essentielle de s’interroger sur le rôle profond et fondamental du Coach. 

 

Déjà, on peut remarquer que la fonction de Coach se décline dans des domaines très diversifiés et variés comme la nutrition, le domaine sportif, l’organisation, la vie personnelle, la vie professionnelle etc….

 

On peut alors remarquer qu’en fonction de la problématique adressée, les attentes seront bien différentes. 

 

Qui dit attentes différentes, dit fondamentalement, méthodes différentes.

 

En effet, si je m’adresse à un Coach sportif, ou un Coach en nutrition ou encore un Coach de vie, les méthodes utilisées pour aider l’autre à atteindre son objectif seront radicalement différentes.

L’approche et la pratique du coaching, en fonction du sujet que je traites, sont dissemblables.

La seule vraie question est :  Qu’est-ce que j’attends d’un Coach?

En effet, si je fais appel à un coach en nutrition (métier largement répondu chez nos cousins Outre-Atlantique), c’est pour qu’il m’aide à équilibrer mon alimentation, idem pour un Coach en organisation, sportif etc…..

Les exemples sont nombreux ou le Coach va me faire bénéficier de son savoir pour m’éclairer dans mes possibilités de résoudre  mon problème.

Il aura donc  ;

  • un rôle de Coach qui pose des questions pour m’aider dans ma compréhension et mon analyse de mon problème.
  • Un rôle de mentor qui va diffuser son savoir et un rôle d’entraîneur pour booster et décupler ma motivation , mon énergie et me faire sortir de ma zone de confort .

Un coach doit-il donner des conseils ?

autre ment reformulé ;

Un Coach peut-il me faire bénéficier de son savoir dans un domaine où il est expert ?

 

Qu’en pensez-vous ?